[1512]                                                     DE LA VILLE DE PARIS
183
Lettres escriptes de par la Ville a mons1, le Chancelier de Milan.
16 mai.
"Pour ce envoyons presentement, pour nous et noz officiers et austres de nostre baniere qui n'en sont pas suffisanment pourveuz, en querir certaine quan­tité; dont avons baillé la charge et conduite à Paris Hesselin selon le memoire qu'il a de nous : si vous supplions trés humblement que, s'il a mestier de quelque support ou conduite de gens ad ce congnois­sans, qu'il vous plaise l'avoir pour recommandé; et vous nous ferez singulier plaisir, car la journée de la monstre est assignée incontinent après la saint Jean Baptiste <'2>.
"Monsr, nous prions Dieu qu'i vous garde en santé et rameine à joye.
tt A Paris le xvi0 jour de May l'an mil v° douze.
k Voz trés humbles serviteurs, ies Prevost des Mar­chans ct Eschevins de la ville de Paris."
Ainsi signé : J. Hesselin.
Et au dessus :
A Monseigneur, Monsr le Chancelier de Milan I3'.
"Nostre trés honoré (it doubte seigneur, nous re­commandons trés humblement à vostre bonne grace.
«Monseigneur, le Ro f a ordonné monstre generale estre faicte en ceste ville de Paris par les manans et habitans d'icelle. Et pour ce que, par reserche qui a esté faicte en cested, ville, l'on n'a pas trouvé har­nois et habillemens de guerre en suffisance pour la faire ainsi honorablement qu'il appartient : à ceste cause, a esté.advisé par deliberation de conseil tenu en la Chambre du Conseil, où mess" les presidens et autres gens de tous estatz estoient, que l'on s'en pourvoira à Milan f1 ' ; et Mess" de la Court d'une part, la Chambre des Comptes d'autre, Chastellet aussi d'autre part, et nous pour la Ville, en ferons ve­nir pour nous ct nos suppostz chascun en son esgard.
-1' Assemblée du i3 mai, ci-dessus art. CCLXXIV.
(2) Au surlendemain de cette solennité, 26 juin; voy. à la fin de l'art. CCLXXIV ci-dessus.
W) - Monseigneur le Chancelier de Milan, » exerçant au nom de Louis XII durant la domination française. Sur ce haut personnage et ses fonctions, voici les indications que nous avons pu recueillir, el dont nous devons la plus grande partie aux obligeantes recherches de M. Pio Rajna, professeur à l'Université de Milan.
Au commencement du xvi" siècle, le titre complet de cet office était "Chancelier du Senaide Milan, m Quelques années plus tard les attributions de celte charge furent partagées entre le «Grand Chancelier- et le «Président du Sénat.» Le premier chancelier de Milan (1499) fut Pierre do Sacierflues, évêque de Luçon, auquel succéda, en i5o3 , Etienne U de Poncher, qui venait de s'asseoir sur le siège épiscopal de Paris (voy. l'art. CXLIV ci-dessus, en date du 19 mai i5o3). Selon Callin Christiana (VIl, 158), Etienne abdiqua cn 1 5i 1 ; nous pouvons préciser qu'il était encore en charge le 26 juillet de cette année, d'après un acte passé à celte date et transcrit dansle Registrum liUerarum ducalium (i5o3-i5i2, fol. 186 v°) conservé à Y Archivio municipal de Milan dit de San Carpoforo. Étienne de Poncher a-t-il ea un successeur? La suite du Registre ne mentionne aucun chancelier en titre, mais seulement un vice-chancelier, qui exerçait depuis l'année i5o5 au moins. Les actes lui donnent, le nom àcJofredtis Carolus ou Gioffredo Caroli, avec le litre de Prœses Delphinatus; il remplissait les fonctions de chancelier pendant les nombreuses absences do l'évêque de Paris*. (Je saisis celte occasion de rectifier ce qui est dit à la note 2 de la page ia5 : l'expression -par delà,- qui se trouve dans la lettre de la Ville à l'Evêque, indique qu'à celle dale (19 août i5og) Étienne de Poncher était à Milan ou du moins en Italie «par delà les monts.;.)
Un autre registre conservé à Y Archivio di Stato renferme des letlres royaux de LouisXII, datées de Valence au mois d'août 1511, où on lit le passage suivant : «Si donnons en mandement par ces mesmes presentes à noz amez cl feaulx les gens de nostre Conseil et Senat à Millan, à nostre amé et feal conseiller Thomas Bohier, chevalier, general ayant la charge, gouvernement et superinlendance du fait de noz finances, tant ordinaires qu'extraordinaires, de nostred, pays et duchié, etc» (fol. 379). Faut-il voir dans Thomas Bohier, ainsi qualifié, le successeur d'Etienne de Poncher aux litre el fondions de Chancelier? Non pas, car Thomas Bohier n'occupait qu'une charge de général des Finances à litre extraordinaire au duché de Milan; et d'ailleurs l'absence de la qualification de «Chanceliere ne se concevrait pas dans un document officiel. Quoi qu'il en soit, les événements vinrent bientôt mellre un terme à cette organisation de l'administration française en Milanais : Milan el le duché furent évacués par les troupes de Louis XII le 16 juin i5i2 , de sorte qu'il est peu probable que la requête adressée par le Bureau do Ville, lo 16 mai précédent, au «Chancelier de Milan» (quel qu'il fût et sous quel litre), soit parvenue au deslinataire ; en tout cas, elle ne pui être suivie d'effet,
En terminant, nous signalerons une ordonnance du 15 février 1511, inscrite au folio 177 -u rrg'-lre de San Carpoforo ci-dessus mentionné, par laquelle est interdite la vente d'armes de tout genre sans la licence du lieutenant royal ou du Sénat: on craignait de voir ces armes tomber entre les mains d:s ennemis de Sa Majesté; en outre, la Ville aurait été démunie de toutes ses ressources mili­taires, «taliter che per uno bisogno non se potrebe dicta Mojestà valere de dicte arme.n C'est sans doute cn raison de la prohibition édiclée par cette ordonnance que Paris Hesselin, chargé par le Bureau de faire provision d'armes à Milan, était porteur de lettres adre.sées au «Chancelier;;: el, dans ce cas, le Chancelier était nécessairement le Chancelier du Sénat.
* Ed regard des formes latine et italienne, les documents français conservés au Cabinet des Titre3 donnent le véritable nom -Jeffroy Charles» du président du parlement de Dauphiné. M. Léopold Delisle ( Cabinet des Manuscrits, I, a53 , ct 111, 3Ca, 3go ) le mentionne, sous le nom do -Chaffrey Carles,- comme possesseur de précieux manuscrits d'exécuthn italienne.